L'agriculture

Au total, on a estimé à 52 le nombre d’exploitations concernées par la zone d’étude Barjac/Blanquets.

Une étude sur les pratiques agricoles du territoire a été mené en 2005 et apportait la conclusion suivante :

Les pelouses sèches sur calcaires riches en Orchidées, largement présentes sur la zone d’étude des sites Natura 2000 « Falaises de Barjac » et « Causse des Blanquets », sont fortement liées à l’activité agricole. Elles sont pour la majorité en phase d’enfrichement (ou d’embroussaillement) plus ou moins avancé, conséquence de la déprise agricole induisant une diminution de la pression pastorale et une diminution de la pression humaine (abandon de parcelles peu accessibles et peu productives, abandon de l’entretien régulier par manque de main d’œuvre).

 Les conséquences de cet enfrichement sont multiples :

-       fermeture du milieu qui engendre une diminution de la diversité biologique, risque de disparition de l’habitat à long terme.

-       diminution de la valeur fourragère des parcelles, limitation de la pénétration des troupeaux

 Concernant l’évolution de l’utilisation des parcelles, la seule information collectée se base sur les témoignages des éleveurs. Aucune information écrite précise n’a pu être récoltée. Un historique des pratiques agricoles permettrait d’expliquer l’évolution de la végétation. On observe que la période d’utilisation des pelouses correspond bien à celle du potentiel optimal de l’herbe, en qualité et en quantité. Les pratiques d’entretien complémentaires au pâturage dépendent du relief et du stade d’embroussaillement de la parcelle.